Granulés de bois


Comment fabrique-t-on les granulés ?

animation flash sur la création du granulés de bois



Où utilise-t-on les granulés de bois ?

Pour chauffer votre habitation grâce aux granulés de bois, il faut un appareil de chauffage approprié (exception faite du panier à pellets qui n'amène pas l'automatisme possible grâce aux granulés de bois).


Le plus simple : le poêle à granulés

Les poêles à granulés sont plus petits et plus pratiques que les poêles à bois. Les systèmes de chauffage aux granulés sont également disponibles sous forme d'insert à granulés pour remplacer votre insert à bois avec une énergie plus économique et plus efficace. Il existe également des poêles à granulés dits canalisables qui permettent de s'intégrer à votre système de chauffage actuel en diffusant la chaleur dans toutes les pièces. Certains modèles sont équipés de ventilateur pour diffuser la chaleur dans la pièce où il se trouve.


Le fonctionnement du poêle à granulés

Les granulés de bois sont versés à l'intérieur d'un réservoir de 20 à 40 litres suivant les modèles et qui lui assure une autonomie entre 15 et 72 heures.
Ils sont ensuite amenés grâce à une vis sans fin dans un petit creuset ou une résistance électrique enflamme le combustible. Tout ceci est géré par électronique: la phase d'allumage, la phase d'extinction et la régulation suivant vos besoins.
Des ventilateurs amènent l'air primaire dans le foyer et soufflent l'air chaud dans la maison. Des modèles version insert existent également. Le bac à cendres situé au dessous du creuset se vide toutes les 1 à 2 semaines : cela dépend de la qualité du granulés de bois.


Le thermo-poêle ou poêle bouilleur

Les poêles à granulés de bois existent également avec production d'eau chaude. On les appelle thermo poêle ou poêle bouilleur voire poêle chaudière. Il peut chauffer votre maison, produire l'eau chaude et alimenter vos radiateurs ou il peut être placé en parallèlle de l'actuelle installation de chauffage au fioul (ou n'importe quel autre type de combustible).

Ou les poêles bouilleurs...

Le poêle chaudière ou poêle à production d'eau chaude est basé sur un combustible simple et efface : le granulé de bois ou pellets. Ce combustible peut être géré en mode électronique. Le réservoir à granulés se trouve sur la partie arrière supérieure du poêle afin de rendre aisé le remplissage. Le combustible est ensuite convoyé par une vis sans fin qui achemine le granulé vers le foyer.
Tous les gaz de fumée produits par la combustion sont extraits du foyer et ensuite expulsés par une ouverture à l'arrière du poêle. L'extraction de la fumée et la quantité de granulés utilisés pour le bon fonctionnement du poêle chaudière sont gérés par un module électronique afin d'obtenir une combustion maximum et un rendement très élevé. L'eau pour le chauffage transite par dessus le foyer et vient alimenter le circuit d'eau chaude de la maison.


La chaudière à granulés de bois

Les chaudières à granulés offrent une solution de chauffage propre, peu encombrante et de haute qualité pour les maisons BBC mais aussi pour les appartements ou tout autre structure nécessitant la production d'eau chaude.
Les chaudières à granulés offrent le même confort que les chaudières fonctionnant avec d'autres combustibles comme le fioul, le gaz... Elles peuvent être entièrement automatisées et asservies à un module de commande électronique qui vous permettra de réguler très précisément votre chauffage.
Les chaudières à granulés dépassent ou égalent les performances des chaudières fioul en rendement (92,2%) ainsi qu'en contrôle de combustion et d'automatisation, tout cela, pour une meilleure économie du combustible. Cet avantage est double grâce au coût inférieur du granulé.
Les chaudières à granulés répondent au normes des principaux pays européens au niveau sécurité.

Le fonctionnement des chaudières à granulés...

Différents éléments permettent d'adapter le régime de votre chaudière aux conditions extérieures, à vos souhaits, toujours dans un souci de rentabilité, d'économie et de confort.
L'alimentation en granulés peut se faire de manière manuelle, par un système de vis sans fin.
Certaines chaudières sont équipés d'une cuve de stockage pour les granulés sur le côté. Ce mini silo d'une capacité de 150 à 500 kgs leur procure une autonomie pouvant aller jusqu'à plus d'un mois.

Ce système est le plus simple et le plus compact.




La tonne de granulés de bois à prix réduit
Promo de granulés de bois




Demander un devis pour un poêle à granulés
poêle à granulés capitonnè



Demander un devis pour un poêle bouilleur
poêle bouilleur Aqa



Demander un devis pour une chaudière à granulés
chaudière à granulés Sivac